Anxiété (anxiété sociale, attaques de panique, obsessions et compulsions, peurs, craintes pour l'avenir, stress professionnel, stress post-traumatique)
Troubles de l'humeur (tristesse, sentiment de mal-être, état dépressif)
Troubles de la personnalité
Difficultés relationnelles et communicationnelles
Renforcement de l'estime de soi, de la confiance en soi et de l'affirmation de soi
Remises en question, choix de vie, recherche de sens, projets
Difficultés liées aux étapes et événements de vie (retraite, naissance, séparation, adolescence…)
Difficultés scolaires ou professionnelles
Pertes, deuils
Troubles du comportement (alimentaire notamment)
Agressivité, impulsivité, jalousie
Difficultés liées au couple et à la sexualité
…
L'approche thérapeutique proposée est multi-référentielle.
Les référentiels les plus souvent utilisés sont : thérapie centrée sur la personne, thérapie cognitivo-comportementale (de 3ème vague), thérapie de l'acceptation et de l'engagement, thérapie systémique brève, thérapie centrée sur les émotions.
Tout travail psychothérapeutique est unique et singulier (en fonction du problème, de la demande et des souhaits de la personne qui consulte, en fonction des options que prennent ensemble thérapeute et patient, etc.). Ainsi, c'est difficile de donner une "description type" d'un suivi. Le petit texte cheminement de vie et psychothérapie illustre cette complexité.
Toujours est-il, le suivi se fait dans un rapport collaboratif, sous le sceau du secret professionnel, dans un respect réciproque et les approches utilisées mettent l'accent sur l'amélioration et le changement.
Une première séance (prise de contact) n'engage à rien d'autre. Il va d'ailleurs de soi que la personne est à tout moment libre d'interrompre le suivi.